محمد عز الدين
إقرأ للكاتب نفسه
Quand la Chine maoïste a embrassé le capitalisme
2016-12-31 | محمد عز الدين
En 1949, les communistes au pouvoir ont la double ambition de redonner à la Chine le rang de grande puissance et de construire une société communiste idéale. Soixante-sept ans plus tard le bilan est paradoxal. La Chine a effectivement trouvé sa place de grande nation parmi les cinq grands à l’ONU, mais cela n’a été possible que grâce aux réformes de Deng Xiaoping, qui à partir de 1978 libéralise l’économie, faisant du pays l’une des places fortes du capitalisme international. La Chine, qui a pris soin de séparer l’économique du politique, poursuit donc un développement largement capitaliste, non sans conséquences.
Le vent est-il en train de tourner pour les réfugiés en Suède ?
2016-12-05 | محمد عز الدين
Malgré sa position géographique, qui la place loin des zones de conflits, la Suède a été touchée de plein fouet par l’actuelle crise des migrants. Avec un ratio d’un migrant pour cent habitants, la société suédoise est en proie à une importante remise en question, entre acceptation de l’autre et montée des périls.
La Suède est depuis plus d’un demi-siècle une terre d’accueil pour de nombreux opposants politiques et victimes de guerres. Neutre lors de la Seconde guerre mondiale (1939-1945), la Suède accueille alors des milliers d’Allemands et de Danois victimes du nazisme. Durant les années 1980-1990, l’immense pays scandinave ouvre ses portes à des populations venues notamment du Liban, d’Iran, de Turquie et des Balkans. Suite aux invasions otano-américaines de l’Afghanistan en 2001
Développement durable
L’upcycling fait son chemin au Liban
2016-11-07 | محمد عز الدين
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Cet aphorisme que l’on prête au scientifique et philosophe français du dix-huitième siècle, Antoine Lavoisier, prend tout son sens dans le concept d’upcycling, qui prône la valorisation des matériaux usagés, en les transformant en objets utiles. Au Liban, le phénomène prend de l’ampleur, surtout dans les zones urbaines. Tour d’horizon…
En 1994 le terme upcycling est utilisé pour la première fois par un ancien ingénieur allemand, Reiner Piltz, pour être popularisé un peu plus tard, en 2002, dans Cradle to Cradle : Remaking The Way We Make Things, ouvrage de l’architecte américain William McDonough (traduit en français avec le sous-titre : Créer et recycler à l’infini).
جريدة اليوم
جاري التحميل