السفير اليوم في بريدك الإلكتروني
إشترك
X
كل الكلمات
أي كلمة
الكاتب
القسم
من تاريخ
إلى تاريخ
السفير اليوم في بريدك الإلكتروني
إشترك
Les Noirs dans l’imagerie coloniale
Leila Barakat
2016-06-06
|
Papa, tu es mort à temps pour ne pas assister à la déchéance de l’Inspection centrale
Je n’ai qu’une série de tristes et honteuses nouvelles à te rapporter. La première touche au comité de l’Inspection centrale, qui ne se réunit plus comme le stipule la loi – et dont les membres continuent à toucher leur salaire sans accomplir leur devoir. La deuxième concerne la grogne populaire, à laquelle l’Inspection a dû faire face directement, lorsque des activistes du collectif « Nous réclamons des comptes » sont venus manifester devant son siège. Ils ont appelé à une réunion immédiate du comité, pour mettre un terme au vol de fonds publics, et ils ont distribué des communiqués accusant le chef de l’Inspection centrale, M. Georges Awad, de couvrir les scandales du ministère des Télécommunications, de la prison de Roumieh ou encore du ministère des Travaux publics.
Nicolas Sarkis
2016-06-06
|
Le manque de transparence ouvre la voie au pillage des ressources pétrolières
Le 30 octobre dernier, une « table ronde à huis clos » a été organisée par le Centre libanais d’études politiques (LCPS), en collaboration avec le conseil d’administration du secteur pétrolier ; cette réunion portait sur « la transparence et la gouvernance dans l’industrie pétrolière et gazière ». Il est étrange que certains organisateurs aient insisté pour que les discussions se tiennent à huis clos, laissant entendre que tout ce qui se rapporte au pétrole et au gaz au Liban, dont le dialogue autour de la transparence, ne saurait être ni franc ni transparent. Il est donc légitime de s’interroger sur le but de cette table ronde, organisée quasiment dans le secret pour débattre d’un sujet aussi essentiel que la transparence, qui concerne tous les Libanais dans un contexte d’opacité générale.
Saada Alaweh
2016-06-06
|
Démantèlement du plus grand réseau d’esclavage sexuel au Liban
Rana (pseudonyme) avait seize ans lorsqu’on est venu lui proposer un emploi dans l’un des hôtels de Beyrouth. Mais quand elle arrive à Maameltein, sur le littoral du Kesrouan, elle trouve dans le salon de l’hôtel près de vingt jeunes filles toutes parées et maquillées, et elle apprend qu’on les force à se prostituer.
Les Noirs ont déjà marqué et écrit de grands pans de l’histoire humaine, et continuent à le faire, n’en déplaise aux racistes
Talal Salman
2016-07-04
Le dollar : une colonisation de type « raffiné »
Leila Barakat
2016-07-04
|
De la persistance d’un racisme « ordinaire »
Comment peut-on dire « monsieur » à un Ethiopien
2016-07-04
|
Mandela et la lutte contre l’apartheid
Nelson Mandela est né le 18 juillet 1918 ; chaque année, l’ONU commémore cette date et se joint à la fondation Mandela pour exhorter chacun à offrir soixante-sept minutes de son temps pour des actions de solidarité, une minute pour chaque année que Mandela a consacrée au service des autres. La journée de commémoration se veut ainsi une incitation à agir et inspirer le changement, en mémoire d’un homme qui a dédié sa vie aux causes humaines, en tant qu’avocat spécialiste des droits de l’homme, prisonnier de conscience, architecte international de la paix et premier président démocratiquement élu d’une Afrique du Sud multiraciale. L’action humanitaire de Mandela s’est manifestée dans les domaines du règlement des conflits, des relations entre les races, de la promotion et de la protection des droits de l’homme, de la réconciliation, de l’égalité entre les sexes, des droits des enfants, du progrès pour les communautés les plus démunies. Mais il reste surtout connu pour sa lutte contre l’apartheid (1), jusqu’à l’élimination de ce système sud-africain de discrimination raciale légalisée.
Al Mokhtar Ould Mohammed
2016-07-04
|
Les politiques d’exclusion envers les Noirs de Mauritanie
Des militants des droits de l’homme dans le sud de la Mauritanie ont fait éclater au grand jour le scandale vécu par les agriculteurs de la région, descendants d’anciens esclaves. La Mauritanie du sud se distingue par la fertilité de ses terres agricoles, qui s’étendent sur des centaines de kilomètres le long de la rivière séparant le pays du Sénégal, et où vivent des dizaines de milliers de ces agriculteurs noirs. Le problème porte sur la propriété des terres agricoles dans cette région, un problème qui se complique chaque fois que les autorités accordent des espaces cultivables à des investisseurs étrangers ou à certains privilégiés. Et malgré les efforts déployés officiellement par l’Etat dans la lutte contre l’esclavage, l’intégralité des terres agricoles est toujours aux mains des anciens maîtres, qui refusent de les céder à ceux qui les travaillent et y vivent depuis des siècles.
2016-07-04
|
Le racisme arabe décortiqué par la presse arabe et internationale
Le racisme arabe envers les Africains noirs est monnaie courante, même s’il reste un sujet tabou. Pour le romancier nigérian lauréat du prix Nobel Wole Soyinka, le refus d’affronter cette réalité est lié au rôle que les Arabes ont joué dans la traite des esclaves. « Les Arabes et l’Islam sont coupables de la brutalisation culturelle et spirituelle du continent », écrit-il.
2016-07-04
|
Le premier président noir des Etats-Unis, Barack Obama, fait tomber le tabou de la négritude et de ses origines d’ancien esclave dans l’un de ses plus beaux discours
Je me tiens devant vous comme un Américain et fier de l’être, mais également comme le fils d’un Africain. L’Afrique et le peuple noir ont contribué à façonner l’Amérique et lui ont permis de devenir la grande nation qu’elle est aujourd’hui. L’Afrique et son peuple ont contribué à me façonner et à façonner la manière dont je vois le monde. Dans le village du Kenya où mon père est né, j’ai appris de mes ancêtres, et de la vie de mon grand-père, ainsi que des rêves de mon père, les liens familiaux qui nous unissent tous, en tant qu’Africains et en tant qu’Américains.
Anne Van Kakerken
2016-07-04
|
Les démons de Voltaire
Quand une ministre française de la Justice, noire de peau, se fait traiter de guenon par un enfant que ses parents ont également muni d’une peau de banane pour toute expression de leurs revendications, on se prend à rougir, cherchant partout autour de soi, dans une sorte d’affolement intérieur : mais où donc étaient cachés ces vieux démons que nous pensions avoir écrasés sous nos talons ? Par ailleurs, les politiques se grattent la tête depuis quelques années avec une expression hautement urticante pour les esprits, « identité nationale », au point que chacun en a la vue troublée et la langue alourdie de toutes sortes d’âneries et de fâcheux amalgames. On s’alarme également, de toutes parts, devant la cristallisation des identités, le repli sur ce qui sépare et stigmatise, les revendications qu’on dit « communautaires », les territoires où l’on reste « entre soi ».
James Zogby
2016-07-04
|
La violence et le racisme en Amérique
Nous avons ignoré pendant trop longtemps la persistance de meurtres collectifs de Noirs par des Blancs. Ils sont pourtant les symptômes de véritables maladies toxiques de haine raciale. Et parce que nous les avons ignorés, ils se poursuivent et nous en subissons toujours les conséquences, avec des taux de meurtres et des taux de conflits sociaux qui ont atteint les plus hauts niveaux parmi les pays du monde développé.
Leila Barakat
2016-07-04
|
Le Liban est entré dans l’ère de la résistance culturelle
« Redonnez-nous une bonne guerre… »
2016-07-04
|
Sauver les médias, est-ce possible ?
Le livre
Sauver les médias :
capitalisme, financement participatif et démocratie
souhaite présenter aux médias en crise un nouveau modèle économique adapté à la révolution numérique et aux enjeux du XXI
ème
siècle. Paru l’année dernière, le livre est toujours d’actualité et son auteur française Julia Cagé a donné à ce sujet une conférence organisée récemment à Beyrouth par l’Association francophone de journalisme et l’Institut français.
Walid Joumblatt
2016-07-04
|
Une abaya maculée de sang
Ce jour-là, le 16 mars 1977, l’avenir fut insulté, comme l’a si bien dit André Fontaine. J’ajouterais fut insulté à jamais.Avec Kamal Joumblatt naissait le rêve d’un nouveau Liban, plus juste, plus moderne, face à un régime politique confessionnel, désuet.Avec Kamal Joumblatt se formait l’espoir ou l’idéal d’un socialisme plus humain dans un monde arabe régi par des dictatures militaires impitoyables ou des monarchies tribales réactionnaires.
2019© جريدة السفير
حول السفير
بريد
الإعلانات
الإشتراكات
النشرة المستمرة
موبايل
شروط الإستخدام
للإطلاع على المقال المطلوب، الرجاء الإتصال بـ "أرشيف السفير" على الرقم 009611350005
أو على البريد الإلكتروني
[email protected]