L'attisement des conflits entre sunnites et chiites
L'ennemi principal n'est plus Israël, mais l'Iran

Il semble que les circonstances d'un destin hasardeux gouvernent conjointement les relations des pays du Golfe avec l'Iran, d'une part, et avec Israël d'autre part. On relève en effet une concordance étrange entre des indicateurs importants dans les deux cas :
1 - Dans les relations entre les pays du Golfe et l'Iran, des signes positifs se sont multipliés ces derniers temps, montrant clairement les chances d'un progrès majeur dans ce domaine. Parmi ces signes, on retiendra la très probable visite du ministre iranien des Affaires étrangères au Royaume d'Arabie saoudite, sur une invitation officielle et publique.
Mais le second signe, plus important encore, est la visite effectuée à Téhéran par l'émir du Koweït, cheikh Sabah al-Ahmad al-Sabah. Une visite qu'on peut qualifier d'historique, et dont le but déclaré est d'initier des développements positifs entre les deux pays, prélude à des relations normalisées de l'Iran avec l'ensemble des pays du Golfe, notamment le Royaume d'Arabie saoudite.