Cherchez-vous à donner un tournant intéressant à votre carrière ? Le Safir francophone vous suggère de vous spécialiser dans la médiation culturelle.
Oui, la diffusion de la culture s’apprend. Depuis l’année 2012-2013, un parcours nouveau et innovant au sein du Master professionnel a été créé au département de langue et littérature françaises de l’Université libanaise à Beyrouth : le parcours de Médiation culturelle, qui part du constat que le dynamisme du secteur au Liban, et à Beyrouth en particulier, nécessite une formation universitaire pour sa mise en valeur par des stratégies de développement et de revitalisation.
La médiation culturelle est la création d’un lien entre un public et un objet culturel (évènement, œuvre, processus créateur). Elle touche notamment les champs du patrimoine, des métiers du livre, des œuvres d’art et du spectacle vivant. Enseignants, animateurs, bibliothécaires, artistes sont tous des passeurs de culture, des connecteurs humains entre la création, le public et les institutions.

Avec un Master en Médiation culturelle, on peut être responsable de projets éducatifs et culturels dans un établissement scolaire ou dans un espace culturel (bibliothèque publique, fondation etc.), être chargé des relations avec le public au sein d’une institution culturelle (théâtre, cinéma, Salon du livre, musée, etc.), créer et produire une émission littéraire ou culturelle à la radio ou à la télévision, être animateur socioculturel ou conteur dans les secteurs éducatifs ou sociaux (hôpitaux, prisons, ONG) comme dans les milieux défavorisés, rédiger des rubriques culturelles pour les revues, catalogues et nombreux sites dédiés.

Pour toute information, vous pouvez contacter directement la responsable du Master, Mme Liliane Sweydane, au 03-104012.