Zaven Kouyoumdjian aime les livres. Il a aussi le talent de les faire aimer par son lecteur, peut-être parce qu’il y met toute son âme. Ce journaliste populaire écrit donc des livres, et il semble qu’il connaisse le secret pour ne créer que des best-sellers, qui pulvérisent les records de ventes.

Le Safir francophone va vous révéler un secret, qui montre le perfectionnisme de Zaven : l’auteur et journaliste avait demandé en 2009 une aide financière à Beyrouth Capitale mondiale du Livre. Sa demande avait été acceptée, mais à la condition qu’il achève son livre dans le délai d’un an, soit à la date de clôture de l’événement. Alors Zaven a choisi de renoncer à l’aide financière, pour se garder le temps et la liberté de peaufiner la qualité de son ouvrage. Et voici que le livre paraît (aux éditions Hachette-Antoine)… cinq ans après ! Un livre intitulé Qu’Allah agrémente votre soirée, qui reprend en 320 pages l'histoire de la télévision libanaise, à travers cent minutes qui ont fait l’histoire du petit écran. Un bonheur de lecture.

Même la séance de signatures fut originale. Zaven a dédicacé son livre dans le centre-ville de Beyrouth, où un montage vidéo a transformé l'espace en rame de métro, laquelle s’arrêtait à des stations imaginaires, toutes inspirées des dates-clés de la télévision.